avril 20, 2020

Vacances et confinement : Quelles activités pour occuper ses enfants ?

Nous avons tous rêvé une fois de pouvoir faire « pause » dans nos vies. D’avoir une parenthèse, une bulle dans le temps, pour se poser, se reposer, se ressourcer et se retrouver.

Mais ici et maintenant, après plusieurs semaines de confinement total, vous commencez à trouver le temps long, et vous sentez que c’est pareil pour votre enfant.

Et voilà, les vacances sont là mais le confinement perdure… Impossible de sortir, d’aller voir nos proches, de partir en voyage : ces vacances-là, c’est à la maison, et même DANS la maison que nous les passons.

La continuité pédagogique a pu être contraignante, complexe à organiser à la maison, et fatigante… mais désormais voilà que vos enfants sont en vacances : occupations limitées, aide des proches impossible, et sorties interdites. Et si vous devez en plus poursuivre votre travail ou votre télétravail, vous avez l’impression d’être face à un vrai casse-tête !

Alors autant, avec la continuité pédagogique, votre enfant avait de quoi s’occuper, autant maintenant, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire pour passer le temps...

Comment occuper mon enfant pendant les vacances en confinement ?

Quelles activités lui proposer? Comment le divertir sans retomber dans les activités scolaires ? Et s’il s’ennuie, c’est grave ?

Je tiens d’abord à préciser que ce sont des vacances particulières, des vacances en confinement, mais… que ce sont des vacances quand même. Dites-le à votre enfant (« maintenant, tu es en vacances ») pour lui permettre de couper avec l’école et avec les apprentissages, et d’entrer dans ce temps encore différent. Car les vacances sont indispensables pour permettre aux enfants de se reposer.

Donc pendant les vacances, et même en confinement, il est important de laisser votre enfant ralentir le rythme et prendre le temps. Ne soyez pas angoissé à l’idée de vouloir l’occuper à tout prix : laissez à votre enfant l’occasion de trouver son organisation librement (en fonction de son âge), et de profiter de l’instant présent.

Cela peut se traduire par du temps tout seul : jeux, dessins et lecture. Il peut ainsi trouver de quoi s’occuper sans votre aide, et cette autonomie est particulièrement bénéfique pour son développement et sa confiance en soi. Cela peut être aussi l’occasion de se coucher plus tard, de regarder un film en famille de temps en temps, de ne pas mettre de réveil et de ne pas parler de travail scolaire pendant ces 15 jours.

Savourons ces moments en famille, qui ne sauraient durer, et vivons l’instant présent !

Car prendre le temps, c’est bien. Laisser les enfants en autonomie, c’est super (surtout si vous devez continuer à travailler à la maison). Mais quand même, au bout d’un moment, les enfants tournent en rond.

Je voudrais vous proposer ici des activités que l’on appelle dans le langage de l’école des activités « transversales » : ce sont des activités qui permettent de développer des compétences dans plusieurs domaines (lecture, compréhension, mémorisation, calcul, logique, motricité fine, etc.).

En classe, cela peut s’organiser dans le cadre de projets comme tenir une correspondance, écrire le journal de l’école, s’occuper d’un élevage, faire de la cuisine, etc.

Voici donc...

9 activités constructives et ludiques à faire pendant les vacances

... qui vont peut-être vous sembler évidentes mais qui vont être intéressantes pour le développement de votre enfant et ses apprentissages.

​Idée n°1 ​- Des activités physiques !

Le sport est indispensable pour évacuer des tensions et développer les compétences physiques, motrices et sensorielles des enfants.

Un enfant en plein développement a besoin de se défouler et de dépenser son énergie! De plus, les activités physiques permettent aussi de travailler l’équilibre, l’adresse, l’observation, la compréhension et le respect des règles…

Voici une liste d’idées réalisables à la maison et/ou dans le jardin sans matériel ou presque :

  • ​Un parcours de motricité, dedans ou dehors, avec table, chaises, canapé, caisse et autre !
  • ​Des activités d’adresse : un chamboul’tout (ou jeu de massacre) avec des bouteilles en plastique et une vieille chaussette / une balle à lancer dans une poubelle de plus en plus éloignée / un avion en papier à lancer pour atteindre un meuble en hauteur…
  • L’acrosport en famille : vous trouverez en lui votre meilleur partenaire voltigeur !
  • ​Des jeux : Chat Perché, Cache-cache, Jacqu’a-dit avec des actions motrices (tenir sur une jambe, s’allonger au sol, lever les bras au ciel…). Des activités faciles à mettre en place avec défoulement garanti !
  • La danse : proposer à votre enfant des idées de danse que l’on peut trouver sur internet, ou bien mettez-lui simplement de la musique et proposez-lui de laisser libre cours à son imagination. Et sinon : apprenez-lui à danser ! Un bon rock sur du Elvis ou une choré sur « Alexandrie, Alexandra », ce sera l’occasion d’un superbe moment tous ensemble dont vous vous souviendrez tous longtemps !

Idée n°2 ​- Des jeux !

Des jeux à imprimer, des jeux en ligne, des jeux sans matériel… Il existe une multitude d’idées à piocher sur internet et qui vont permettre à votre enfant d’apprendre en s’amusant !

Vive les jeux sans matériel :

  • ​​Le Yatzé (ou le Yams) avec les dés
  • Un jeu de mimes
  • Un jeu de dessin (type Pictionnary)
  • Le Petit Bac
  • Le pendu…

​Vive les jeux à imprimer :

  • Les dominos
  • L​es lotos
  • Les mémorys
  • Les petits chevaux
  • Les dames
  • Le jeu de l’oie
  • On trouve même sur internet des chasses au trésor à imprimer (gratuitement ou non, cela dépend) comme sur ce site : https://www.chasse-tresor.net/

Vive aussi les jeux en ligne :

Idée n°3 ​- Des activités artistiques et créatives

Internet est une mine d’or pour les activités artistiques et créatives à réaliser, et souvent avec très peu de matériel. Vous pouvez trouver des tas de coloriages à imprimer, mais aussi de modèles de dessins ou encore de pas-à-pas, permettant à votre enfant d’apprendre à dessiner en suivant des étapes.

Les activités artistiques libres ou guidées sont particulièrement intéressantes chez les enfants : elles développent leur motricité fine (de la main et des doigts), leur agilité, mais aussi leur application, leur concentration, et enfin leur créativité et leur imaginaire. Ce sont des activités riches et ludiques qui permettent aux enfants de développer beaucoup de compétences !

On trouve des mines d’or sur des sites comme :

Et bien d’autres, en fonction de ce qui plaît à votre enfant !

Idée n°4 - De la cuisine

Que ce soit pour la réalisation des repas du quotidien ou pour la confection du goûter, la cuisine est une activité très enrichissante pour un enfant, peu importe son âge.

Pour les plus jeunes, cette activité va surtout leur permettre de développer leur motricité fine (remuer, couper une pomme en morceaux, casser un œuf, etc.), mais chez les plus grands, c’est aussi une belle occasion de lire la recette, de respecter les étapes et le déroulé, de mémoriser les informations données ou encore de réaliser des mesures (peser, mesurer une quantité dans un verre doseur).

Toutes ces compétences sont intéressantes dans le développement de l’enfant, et en plus vous avez là l’occasion de lui donner le goût de cuisiner. Pensez à plus tard, quand il pourra s’occuper de vous préparer le repas lui-même… 😉

Idée n°5 - Détente et relaxation

Le yoga et la méditation sont relativement simples à mettre en place à la maison : pas besoin de matériel et on trouve des tas d’inspirations en ligne gratuitement, ou à travers des livres ou des applications. Ces deux activités peuvent être réalisées en famille, et permettent à tout le monde, adulte comme enfant, de se recentrer et de se ressourcer.

L’idée est de se (re)connecter à l’instant présent, à l’ici et maintenant, par des activités de respiration et à l’aide de postures pour le yoga. Même si vous êtes débutants, vous trouverez en ligne des vidéos pour vous aider à débuter avec votre enfant.

Les bénéfices sont visibles rapidement, dès le moment où vous arrivez à lâcher prise et à vous ancrer dans la réalité. A moyen et à long terme, ces activités permettent de se reconcentrer, de prendre de la distance sur des situations ou des tensions, de relativiser et de déstresser. De vrais atouts pour votre enfant qui est un adulte en devenir, et pour faire face à cette situation angoissante…

Idée n°6 - Des activités culturelles

Ce temps disponible est l’occasion d’ouvrir votre enfant à de nouvelles découvertes culturelles auxquelles il n’est pas forcément habitué, par manque de temps, de moyens ou de possibilités (quand on vit en province, on ne peut pas visiter souvent les musées parisiens).

Avec le confinement, une offre culturelle majeure et intéressante s’est développée, gratuitement !

Que ce soit l’écoute de musique (classique ou plus moderne), l’observation d’œuvres d’art en ligne via des visites virtuelles sur sites de musées nationaux (comme le musée du Louvre : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne ) ou encore la découverte d’opéras comme sur le site de l’Opéra National de Paris : il existe tout un tas de nouveaux supports qui n’attendent que vous.

En fonction de ce qui vous intéresse, et de ce qui plait à votre enfant, n’hésitez pas à chercher des idées, à ouvrir des portes et à vous laisser embarquer dans cet océan de culture.  Ainsi, le Musée des civilisations propose   des expositions et des activités virtuelles ici : https://uneheureaumusee.ca/

Mais aussi, je tiens à préciser que regarder un bon film intemporel et incontournable (comme peut l’être par exemple un Louis de Funès) est une activité culturelle et familiale tout à fait intéressante !

Idée n°7 – Du jardinage

Que vous ayez un jardin ou non, le jardinage peut être réalisé dans des pots, des bacs, ou en extérieur. Malaxer la terre, préparer le pot, observer les graines, les planter, chercher ce dont elles ont besoin pour grandir…

Ce sont des activités très intéressantes et constructives pour un enfant ! De plus, le jardinage est parfait pour développer la motricité fine de votre enfant, et c’est un excellent anti-stress : alors pourquoi s’en passer ?

Idée n°8 – Un ménage de printemps

Place au grand rangement : trier, nettoyer, ranger, réorganiser… Profitez de ces vacances pour proposer à votre enfant de faire le point sur ses jouets, vêtements et livres, et de l’impliquer dans cette activité. On garde quoi ? On donne quoi ? A qui ? On jette quoi ?

Ce grand ménage est l’occasion pour votre enfant de faire le point sur ses affaires, sur tout ce qu’il « possède », et cela peut être une belle opportunité pour lui proposer de trouver un rangement qui lui convient, et dont il décidera seul.

Même les plus jeunes peuvent participer à cette activité, ce qui sera l’occasion de voir avec eux des notions telles que garder, jeter, changer, etc.

Et vous vous retrouverez ainsi avec de la place dans les placards, peut-être quelques objets à vendre, et une sensation de bien-être après cette activité bien prenante !

Idée n°9 – De l’ennui… 

Car oui, il est intéressant de proposer à votre enfant des activités ludiques et éducatives, qui vont lui permettent de développer tout un tas de capacités, de compétences et de vocabulaire. Mais... l’ennui est tout aussi important que le reste !

L’ennui permet à votre enfant de développer sa créativité et son imaginaire. Ce sont des capacités magnifiques, souvent difficiles à travailler en classe, et qui varient beaucoup d’un enfant à l’autre.

Pourtant, tous les enfants doivent s’ennuyer, car cela va leur permettre de penser, de rêver, et de se laisser emporter dans un univers parallèle qui leur sera propre !

De plus, un enfant qui s’ennuie va vouloir y remédier. Cela va l’encourager à trouver en lui des ressources pour mettre un terme à cette situation, et c’est en arrivant seul qu’il va prendre confiance en lui !

Enfin, passer par une phase d’ennui va aussi permettre à l’enfant d’être plus volontaire pendant les temps d’activités. Le cerveau sera reposé, et bien plus disponible pour acquérir de nouveaux savoirs, pour vivre de nouvelles expériences et pour développer de nouvelles compétences !

Laisser un enfant s’ennuyer, c’est donc tout aussi intéressant et constructif que les autres idées que j’ai pu proposer auparavant.

Pour finir…

Après vous avoir proposé plusieurs pistes pour occuper votre enfant avec des idées concrètes et relativement simples à mettre en place, je voudrais vous rappeler aussi de profiter de ces instants si précieux, qui ne dureront pas.

Votre enfant se rappellera longtemps de cette période si particulière où il a pu profiter de vous, vous avoir à ses côtés non-stop, et c’est réconfortant pour lui.

Même si je sais que vous êtes très pris par le télé-travail, stressés par la continuité pédagogique et l’école à la maison, angoissés par la crise sanitaire et sans précédent que nous vivons, pensez à souffler un bon coup et à vous recentrer sur l’instant présent.

Vous êtes là où il faut, et ce que vous faites, c’est déjà super.

Ce n’est pas une course à la réussite, à la productivité ou aux meilleurs parents, même si parfois cela peut y ressembler…

Car actuellement, nos enfants ont peur et, déstabilisés par la situation, ils se braquent, se renferment, et se protègent : votre enfant n’a jamais autant eu besoin de vous que maintenant.

Prenez du temps pour lui, selon ce qui est possible pour vous et privilégiez les moments de qualité. Profitez de ce temps « offert » pour vous poser tous ensemble, pour discuter, et pour partager vos ressentis sur tout ça. On ne vous oblige à rien, on ne vous force à rien.

Ce temps est à vous, faites de votre mieux, et surtout : appréciez-le !

Inscrivez-vous maintenant et recevez mon guide gratuit sur ...

La bonne tenue du crayon

  • Un savoir indispensable pour réussir ses premiers pas à l'école
  • ​Des conseils applicables dès la petite section
  • ​De bonnes habitudes qui serviront pour toute la vie

​Derniers articles

Laissez un commentaire


​Votre adresse mail ne sera pas publiée.

  1. Un sujet touchant et intéressant.
    Il semble que vous ayez fait ce travail avec amour et intérêt.
    Ceux qui aiment les enfants sont MAGNIFIQUES!!!
    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
    🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷
    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤

    1. Bonjour,
      Je suis très touchée par votre commentaire !!!! En effet, j’ai écrit cet article avec sincérité, et je souhaite qu’il soit vraiment utile aux parents en cette période un peu compliquée… Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre commentaire qui me motive encore plus pour continuer 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}