Qui suis-je ?

Chers parents, Bonjour !

Vous êtes parent(s) d’un jeune enfant qui va entrer à l’école, et vous vous posez mille et une questions sur le sujet ? Que doit-il savoir faire ? Que faire s’il n’est pas propre ? Comment se passe la cantine, la sieste ? Comment préparer mon enfant à ce grand changement ?

Ou bien votre bout d’chou est déjà en maternelle, et il y a des choses que vous aimeriez savoir ? Qu’est-ce-qui se cache derrière le jargon de l’école ? Comment aider votre enfant au mieux dans ses apprentissages ? Quelle place prendre en tant que parents à l’école, afin d’être acteur de la scolarité de votre enfant ?

Eh bien, toutes vos interrogations sont légitimes, et je suis bien heureuse que vous vous les posiez ! Car l’école tient une place importante dans la vie de votre enfant, et vos questions sont la preuve que vous y portez de l’attention, et que vous voulez l’accompagner dans son éducation.

J’ai donc décidé d’ouvrir ce blog pour répondre aux questions que les parents peuvent se poser sur la scolarité de leur enfant. Je me suis donnée comme mission d’être une accompagnatrice à la parentalité, par le biais d’explications, de précisions, mais aussi et surtout de conseils concrets pour répondre à vos craintes et pour vous accompagner, vous et votre enfant.

J’ai la conviction que la co-éducation est la clef : parents et enseignants doivent travailler main dans la main pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages ! Je crois en la construction d’une alliance entre enseignants, parents et enfants pour faciliter la réussite éducative. Il s’agit d’une coopération où chacun a un rôle à jouer, et l’enfant est au cœur de cette association : l’école est la continuité de la maison, et inversement. Mon rôle à moi est de vous faciliter l’accès à cette éducation partagée.

Je me présente, je suis Laurie, ou souvent Maitresse Laurie. Professeur des écoles depuis 2013, j’ai été tour à tour remplaçante (d’une journée ou de plusieurs mois), maitresse d’un jour par semaine dans des écoles différentes, puis enfin, titulaire de ma classe. Je me souviens parfaitement lorsque j’étais enfant, et plus précisément en classe de CM2, lorsque j’ai réalisé que « Maitresse » pouvait être un vrai métier. Travailler avec des enfants, leur apprendre des choses, manier la craie (oui à cet âge-là, même ça, ça me faisait rêver) et proposer des apprentissages ludiques et éducatifs : j’avais trouvé ma voie ! Et non, ce n’est pas car mes deux (très grandes) sœurs sont enseignantes elles-aussi. On peut en douter, mais ce 3/3 dans l’Education Nationale, c’est un hasard !

Aujourd’hui enseignante à temps plein en classe de maternelle depuis 2017, je n’ai pas passé auparavant une année depuis que j’enseigne sans mettre les pieds dans une classe de « petits » (de 3 à 6 ans). Désormais titulaire de mon poste, j’adore ma classe car j’ai les trois niveaux de maternelle, de la petite section à la grande section, ce qui me permet de créer une vraie continuité dans les apprentissages des enfants, d’avoir un lien profond avec eux et de les voir grandir d’une année sur l’autre.

Mais lors de la rentrée 2019, au lieu de retourner à l’école, j’ai eu l’opportunité de partir 6 mois en tour du monde. C’est au cours de cette expérience incroyable que j’ai pu prendre du recul sur mon expérience professionnelle et sur mon métier. Je me suis rendue compte à quel point je l’aimais ce métier, et à quel point travailler avec des enfants me rendait heureuse. Et en y réfléchissant encore davantage, j’ai aussi réalisé à quel point l’école pouvait sembler nébuleuse à un parent qui n’y a pas mis les pieds depuis sa propre scolarité. Alors dans la grande majorité des cas, vous allez rencontrer un enseignant qui saura vous rassurer, et répondre à vos interrogations. Mais j’ai tout de même souvent des questions d’amis me demandant des choses qui pour moi me semblent évidentes… mais je vois bien qu’à leurs yeux, cela ne l’est pas. Et ils n’osent pas forcément en parler à l’enseignant de leur enfant…

C’est pour cela, chers parents, que je suis ici : je souhaite vous ouvrir les portes de l’école. Que ce soit pour vous expliquer le fonctionnement de cette grosse machine, pour répondre à vos interrogations et à vos doutes, ou encore pour vous proposer des conseils concrets. J’enfile ma casquette de « professeur des écoles de l’Education Nationale » et je réponds « présente ! ».

Ayant eu 31 ans en 2020 et installée dans le sud-ouest de la France, j’ai une vie assez simple : un chat que j’adore, et un mari que j’aime d’amour. Je n’ai pas encore d’enfant, car j’aime encore trop les grasses mat’ du samedi matin et les apéros entre copines qui s’éternisent… Mais entre mon BAFA et mes étés d’animatrices, ma maman qui était nounou, mon métier et mes 9 neveux et nièces (5 directement, entre 10 et 17 ans, et 4 par alliance entre 0 et 3 ans), j’ai toujours été entourée d’enfants.

Sinon, vous l’aurez compris, j’aime aussi voyager. Je suis globalement très curieuse (mes amis confirmeront…), et un peu hyperactive. Je me pose 1 000 questions à la seconde et j’ai toujours envie de faire mieux. Perfectionniste alors ? Je dirai que non… c’est juste que j’aime que les choses soient bien faites 🙂

Je rentre souvent le soir fatiguée de ma journée, mais je ne pourrai pas faire un autre métier. J’ai besoin de la joie de vivre de ces bouts de chou, de leur spontanéité, de leurs bêtises et de leurs drôles d’idées pour enjouer ma journée ! Grâce à vos pitchouns, chaque journée d’école est différente pour moi, et CA c’est un luxe dont je ne pourrais pas me passer !

Alors venez chers parents, prenons-nous la main et avançons ensemble pour créer une école qui nous ressemble, dans laquelle votre enfant va s’épanouir ! Et surtout, pour être informés de toutes mes actualités et obtenir des infos en plus (que je ne mettrai pas toujours sur le blog), retrouvez-moi aussi sur mon profil Insta et ma page FB !

​A très vite pour ouvrir ensemble les portes de l’école !